Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’Escale des Génopolitains (l’Escale) est une association de loi 1901. L’association L’Escale a pour objet de contribuer à l’épanouissement individuel de ses membres, personnels du biocluster Genopole, en matière :

  • sportive
  • culturelle
  • bien-être

L’adresse du site Web de l’Escale est : https://www.assoescale.fr. Le site est hébergé chez Yulpa.

Utilisation des données personnelles collectées

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Le formulaire de contact principal du site sert à entrer en contact avec les administrateurs du site. Ne sont donc collectés que le nom, l’adresse IP et l’adresse e-mail de la personne souhaitant entrer en contact avec le site. Ces informations sont conservées dans les bases de données du site pour référence ultérieure, et sont accessible et/ou détruites sur simple demande.

Il existe un autre formulaire permettant d’entrer en contact avec un animateur précis. Ce formulaire collecte les mêmes informations, qui sont envoyées directement par mail à l’animateur concerné, sans que les administrateurs du site en soient informés.

Inscription aux activités

La participation aux activités de l’Escale nécessite une inscription des membres via le site de l’Escale. Cela s’effectue en cliquant sur le bouton « S’inscrire » présent sur les plannings diffusés chaque semaine.

L’inscription nécessite d’avoir un compte sur le site de l’Escale (ouvert après adhésion) et d’être connecté(e). L’inscription stocke alors dans la base de données du site l’identifiant du membre pour le créneau horaire choisi.

Sondages

La participation aux sondages proposés par l’Escale nécessite une inscription des membres via le site de l’Escale.

Les informations recueillies dans ce cadre sont : Nom et prénom, (fournies grâce au compte utilisateurs), choix parmi les questions posées.

Participation aux assemblées générales

Le site de l’Escale permet de recueillir des informations sur la participation de ses membres à ses assemblées générales. Le recueil de ces informations nécessite d’avoir un compte sur le site de l’Escale (ouvert après adhésion) et d’être connecté(e).

Les informations recueillies dans ce cadre sont : Nom et prénom (fournies grâce au compte utilisateurs), présence ou absence, choix d’un pouvoir pour les votes et candidature au conseil d’administration de l’Escale.

Cookies

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Les statistiques de fréquentation du site sont recueillies à partir du site wordpress.com (API Jetpack).

Les données de fréquentation des activités de l’Escale font l’objet de statistiques, afin de voir quelle est la fréquentation des activités.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Les données personnelles suivantes sont conservées dans la base de données du site :

  • Nom et prénom
  • Adresse e-mail
  • Société

S’ajoutent à ceci des données servant à faire fonctionner les services du site : formule d’adhésion à l’Escale et les participations aux diverses activités.

Les données personnelles des membres ne sont connues que des administrateurs du site. Elles ne sont transmises en aucune façon en dehors de l’Escale.

Durées de stockage de vos données

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les adresses mail des membres sont transmises aux deux serveurs SMTP suivants :

  • Yulpa (hébergeur du site)
  • Mailjet

Aucun traitement n’est effectué avec ces adresses, en dehors de l’envoi des mails envoyés par le site de l’Escale à ses membres.

Informations de contact

L’adresse postale de l’Escale est :

L’Escale des Génopolitains
Genopole Campus 1
Bâtiment B6
5, rue Henri Desbruères
91030 Evry Cedex

Contacts : Cécile Denis (présidente), Franck Anière (informaticien)

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Le site de l’Escale utilise le protocole HTTPS pour chiffrer les données entrantes et sortantes.

Les données sont protégées par les mécanismes mis en oeuvre par PHP, mySQL et WordPress pour en garantir la sécurité.

Des sauvegardes régulières sont effectuées par l’hébergeur du site (Yulpa).

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

En cas de fuite de données, une plainte sera déposée auprès des autorités compétentes et les personnes concernées par la fuite de données seront immédiatement avisées.

Les commentaires sont fermés.